T-DOG 3000 - PRIST
T-DOG 3000 retrace le parcours de recherche des 24 étudiant·es du programme PRIST, explorant les interactions entre les arts et les sciences autour de la question des empathies envers les partenaires non humains, dans le cadre de l’atelier “Mondes vivants”. Elle revisite également les imaginaires du souple, au sein du séminaire de recherche-création saPRISTi!, en partenariat avec la Maison des Humanités Potentielles et le programme de recherche Robotique Organique (PEPR O2R). Conçue comme un espace de réflexion et de dialogue, cette exposition rassemble une grande diversité de médiums : objets animés, projections, performances, vidéos, sculptures, dessins, peintures et photographies, offrant une immersion dans les processus de création et les enjeux qui les sous-tendent.
Elle s’inscrit dans le prolongement des travaux menés dans le cadre du partenariat entre l’ESA et Polytech’Lille, l’École Polytechnique Universitaire de Lille, qui a permis le développement de plusieurs œuvres en binômes entre étudiant·es en art et ingénieur·es, ainsi qu’avec Corentin Spriet, Ingénieur CNRS – Université de Lille. Accompagnement pédagogique : Cyril Crignon, Hugo Dinër, Marie Lelouche, Nathalie Stefanov.
[ ŒUVRES EN EXPOSITION ]
LAKE
Mine World, installation sculpture de feuilles de roseau sur sphère, colle à base de gluten et amidon de pomme de terre, capteur infrarouge, vidéo, casque, 60 x 110 cm, 2h’, 2025
Lake, installation, jeu vidéo VR, baudrier et harnais, écran dimensions variables, 2025.