LAKE
Installation, jeu vidéo VR, baudrier et harnais, écran dimensions variables, 2025
Clara Losfeld-Aimé, Arthur Pichon, Jorge Daniel Junco,
Ce projet aborde l’exploration des espaces fictionnels et virtuels. Il s’agit de questionner le rapport au lieu et au déplacement dans la pratique du jeu vidéo. Il propose de déambuler dans un landscape et de s’y retrouver submergé; accompagné d’un dispositif où le joueur, les pieds détachés du sol, se retrouve en déséquilibre, en flottement. Afin de créer une perte de repère et ainsi oublier le réel.
Ce jeu vidéo en réalité virtuelle est inspiré de la légende du Lac Titicaca, dans laquelle une ville aurait été engloutie par les fortes pluies entre le Pérou et la Bolivie.
Nous avons repris les motifs qui apparaissent sur la surface de l’eau dans Google Earth. Des carrés et pentagones qui nous ont parus intéressantes pour plonger dans un imaginaire à l’intérieur de l’eau sous la forme des tunnels ou caves.
Nous cherchons à traduire l’idée même d’explorer un endroit hors du commun, traversons différentes lois de la matière. Le jeu cherche à placer le spectateur dans une chute/plongée continue passant à l’intérieur du
Lac à travers des tunnels. Explorer un endroit géographique. Relation d'interaction entre l’espace physique et le jeu, deux endroits qui se complètent.






[ En exposition ]
Lieu
Lille, France
19 mars 2025
PEPR O2R Tribunal de la Tech
Polytech Lille